AMG Solution > FAQ > Le coin des spécialistes : le principe de ionisation...
Retour

Le coin des spécialistes : le principe de ionisation...

Petit rappel…

Les systèmes d’ionisation appelés communément « ioniseurs », produisent des ions qui sont des atomes chargés.

Un atome électriquement neutre est composé d’un même nombre de protons (charge positive) qui constituent le noyau et d’électrons (charge négative) autour du noyau.

Dans un ion, par contre, le nombre d’électrons est plus ou moins important que celui des protons. Dans un ion positif (cation), il y a moins d’électrons que dans l’atome correspondant électriquement neutre.

Les « ioniseurs » se présentent sous différentes formes. Sa forme la plus fréquente est celle d’une barre antistatique qui sera fixée au plus près de la surface à décharger.


+ Qu’est-ce que l’ionisation passive >>>
Les ioniseurs passifs sont de construction métallique souvent sous forme de brosse ou de guirlandes qui sont reliées à la terre. Il se place au plus près de l’objet à charger en électricité statique. Ils génèrent une faible quantité d’ions qui limite beaucoup leur pouvoir ionisant et les cantonnent dans des applications avec une très faible charge électrostatique.

+ Qu’est-ce que l’ionisation active >>>
Il existe plusieurs principes d’ionisation active. La plus rependue est celle utilisant le courant alternatif. Les générateurs haute tension Haug utilisés par AMG Solution, utilisent la fréquence de 50 Hz et génèrent une tension approximative de 7 kV. Certains systèmes relient directement les pointes à la haute tension, ce qui les rend dangereux. Sur les barres antistatiques de notre partenaire HAUG, commercialisées par AMG Solution, il existe une séparation galvanique qui rend les barres antistatiques parfaitement sûres au toucher.

Les ions positifs et négatifs sont générés par le système alternatif et attirent les charges de signes opposés. Ils neutralisent ainsi la charge qui est sur le support. Cette opération est communément appelée « décharge » ou « ionisation ». L’excès d’ion est évacué par la barre antistatique vers la terre. Il y a une autorégulation dans ce type d’ioniseur actif.

Cette ionisation est efficace si le support est situé ente 10 mm et 50 mm de la barre antistatique. En effet, au-delà, les ions se recombinent entre eux et se neutralisent, afin d’être le plus efficace possible la barre antistatique doit être placée au plus près de la surface ou support à décharger.

+ Qu’est-ce que l’ionisation active avec soufflage >>>
Si la barre antistatique ne peut pas être placée au plus proche du support, le soufflage permet de porter jusqu’au support les ions générés. Dans ce cas, l’efficacité de l’ionisation est garantie jusqu’à une distance entre la barre antistatique et le support de 500 mm, voir plus pour des barres très haut rendement.

Le soufflage est aussi utilisé pour le dépoussiérage des surfaces, contenants (comme les pots de crème, les bouteilles, les bouchons, etc.). L’ionisation permet de décoller et de chasser les particules et poussières qui se collent aux parois ou sur la surface de vos supports comme des aimants.

+ Les systèmes de nettoyage de surface >>> 
Les normes qualités industrielles requièrent de plus en plus des surfaces parfaitement propres. Afin de satisfaire ce type de besoin, AMG Solution propose des systèmes de nettoyage de surface avec lesquels, les particules sont soulevées par l’ionisation et le soufflage puis elles sont aspirées. Dans certains cas, un brossage peut être également ajouté.

Ces appareils sont fabriqués sur-mesure pour s’adapter parfaitement à votre process et/ou machines déjà en place.

Pour en savoir plus sur toutes nos solutions d’ionisation, vous pouvez nous contacter par mail à contact@amg-solution.com ou par téléphone au 05 57 34 14 80, nos spécialistes l’ionisation sauront vous accompagner dans votre projets.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires