AMG Solution > FAQ > L’électricité statique, voici quelques notions qui pourront vous aider à mieux comprendre ce phénomène
Retour

L’électricité statique, voici quelques notions qui pourront vous aider à mieux comprendre ce phénomène

AMG Solution, vous aide à mieux comprendre l'électricité statique pour mieux la combattre sur tous vos supports. 40 ans d'expérience et une motivation sans faille pour maîtriser l'électricité statique.

+ L'électricité statique à l'origine des éclairs >>>
Nous pouvons trouver de la charge électrostatique dans un matériau isolant ou bien dans un matériau conducteur non relié à la terre. L’électricité statique peut aussi se trouver dans la nature, la plus éclatante des illustrations est la rencontre d’un nuage chargé positivement avec un nuage chargé négativement. La décharge se fait par la génération d’un éclair.

+ Comment maîtriser l'électricité statique >>>
Le facteur principal qui influence la concentration ou non de charge électrostatique est la conductivité du matériau. D’autres paramètres tels que l’intensité des frottements est souvent mis en évidence à travers la vitesse ou l’humidité de l’air et est également à prendre en compte. Plus l’air est humide plus l’électricité statique se dissipe dans l’atmosphère. A l’extrême, l’eau supprime toute électricité statique. L’électricité statique dans l’industrie peut être réduite grâce au processus de ionisation aussi appelé décharge. A l’inverse, nous offrons aussi la possibilité de créer de l’électricité statique par un processus de charge.

+ Comment peut-on mesurer l'électricité statique >>>
L'électricité statique
se mesure soit en Kv soit en Kv par mètre. Le rapport des unités est de l’ordre de 1 Kv plus ou moins égal à 50 Kv/m. Lorsque vous ressentez une décharge par exemple lorsque vous touchez votre voiture après un trajet par temps très sec, le niveau de charge électrostatique est de l’ordre 150 Kv/m ou 3 Kv. Au-delà de 3 Kv de charges électrostatiques, les décharges électriques reçues par les individus peuvent se multiplier et conduire à un inconfort réel voir des accidents. Grâce au procédé d'ionisation, l'électricité statique peut être supprimée.

D’autres types de perturbations dans un process peuvent être observés. Prenons l’exemple de la fabrication et l’impression d’un film plastique. Une bobine trop chargée en électricité statique, peut devenir impossible à manipuler et à dérouler. Un film ayant une trop forte charge électrostatique attire toutes les poussières environnantes et au moment de l’impression provoque des déviations de l’encre entraînant des « pétouilles ». Tous ces dysfonctionnements comme bien d’autres peuvent être évités en mettant en place des équipements de décharge par ionisation.

AMG solution propose des équipements qui permettent d’arrêter de « vivre avec » et de retrouver la productivité réelle de vos investissements.

+ Pour joindre nos équipes >>>

Contactez le technico commercial de votre région au 05 57 34 14 80 ou par mail pour un conseil, une visite, un essai ou un prêt.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires