Traitement de l'électricité statique et dépoussiérage industriel en Gironde : Le coin des spécialistes: L'origine des charges électrostatiques.

Le coin des spécialistes: L'origine des charges électrostatiques.

L’origine des charges électrostatiques est due aux frottements. La physique des semi conducteurs avance la théorie suivante :

Quand deux objets sont en contact ceci provoque une migration des électrons au niveau de la couche de contact lié au différentiel entre les deux objets. Dans cette couche de contact aussi connue sous le nom de double couche de Helmholtz, une tension de quelques millivolts est générée. (Cf illustration 1).

La couche de contact de chaque objet est équivalente à un condensateur plat dont le voltage U peut être calculé ainsi :

U = Q/C

Q étant la charge et C la capacité du condensateur. A la séparation des deux objets, leur distance augmente de façon drastique la valeur U. La capacité du condensateur est réduite suivant la formule suivante : C = ε o x ε r x A/d Dans cette formule ε o = (8,859 x 10 -12 C 2 J – 1 m – 1) est une constante diélectrique et ε r la diélectricité de la couche intermédiaire. A est la surface du condensateur plat. Il y a aussi un phénomène de contact ce qui explique l’influence des frottements.

Au moment de la séparation de deux objets, le voltage augmente considérablement jusqu’à des niveaux de l’ordre de 10 Kv voir au-delà si la charge n’est pas compensée (Cf illustration 2).