Traitement de l'électricité statique et dépoussiérage industriel en Gironde : FAQ Les opérateurs en production reçoivent des chocs électriques ce qui perturbe ma production et a entrainé un accident du travail que faire ?

FAQ Les opérateurs en production reçoivent des chocs électriques ce qui perturbe ma production et a entrainé un accident du travail que faire ?

Les opérateurs manipules des pièces plastiques chargés, des bobines de film ou des bouteilles chargés. Au fur et a mesure de la journée ils se chargent en électricité statique. Arrivé à un certain niveau de charge statique, ils vont se décharger par mise à la terre en s’approchant ou en touchant un objet relié à la terre. Cette décharge entraine un choc électrique souvent accompagné d’une étincelle.

Pour éviter cela il faut disposer dans le processus de production des équipements de ionisation du type Rampe Alizé afin de décharger à la fois les composants manipulés par l’opérateur mais aussi l’opérateur qui malgré tout aura toujours tendance à se charger par frottement au cour des contacts avec ces objets (Voir vidéo décharge sur opérateur)