AMG Solution > FAQ > La très forte concentration en électricité statique lors d’opérations en zone ATEX peut entraîner des départs de feu ou des risques d’explosion, que faire pour prévenir ce risque majeur ?
Retour

La très forte concentration en électricité statique lors d’opérations en zone ATEX peut entraîner des départs de feu ou des risques d’explosion, que faire pour prévenir ce risque majeur ?

Dans les grandes lignes, les zones ATEX sont des zones identifiées et définies à risque dans lesquelles du matériel adéquat doit être utilisé pour y travailler en toute sécurité.

Les zones de peinture, par exemple, sont très souvent définies comme des zones ATEX avec des atmosphères explosives. En parallèle, dans ces mêmes zones, sont utilisés des produits très inflammables voir explosifs.

+ L'électricité statique est très présente et peut être un vrai danger >>>
Les opérations de peinture, de moulage ou de démoulage provoquent de nombreux frottements, ce qui va créer de l’électricité statique qui, en se concentrant, peut entraîner l’étincelle fatale. Il existe pourtant des solutions pour supprimer l’électricité statique, même dans les zones ATEX. Du matériel spécialement développé et conçu pour intégrer une zone ATEX.

+ Comment sécuriser ma zone ATEX ? >>>
La sécurisation de ces zones ATEX passe par l’installation de
 Barre ATEX EI Ext  pour supprimer l’électricité statique présente dans la zone. L’objectif est de supprimer immédiatement toute électricité statique créée par les inévitables frottements. Ceci est possible grâce à la gamme ATEX spécifique.



+ Pour joindre notre équipe >>>
Pour en savoir plus sur toutes nos solutions antistatiques, vous pouvez nous contacter par mail à contact@amg-solution.com ou par téléphone au 05 57 34 14 80. Notre équipe de spécialiste saura vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires