AMG Solution > FAQ > Comment dépoussiérer parfaitement le bois après perçage ?
Retour

Comment dépoussiérer parfaitement le bois après perçage ?

Récemment nos solutions de dépoussiérage en ligne par ionisation soufflage AMG Solution ont été testées par l’Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois – Construction, Ameublement ; dans le cadre de l’étude OPTIPOUSSIERES conduite en 2017 et financée par le CODIFAB.

+ Etude réalisée par FCBA >>>
Dans les grandes lignes, FCBA participe à améliorer et à intégrer les innovations technologiques industrielles pour les filières forêt, bois, construction et ameublement.
Le thème de cette étude était le dépoussiérage de supports et des propositions des moyens industriels à mettre en place, par les entreprises spécialistes de l’ameublement, pour dépoussiérer des supports de type MDF afin d’obtenir un niveau de qualité irréprochable, mais également, dépoussiérer, partiellement ou totalement, avant l’étape de finition.

+ La filière bois est très surveillée et contrôlée >>>
Il faut savoir que la filière bois est de plus en plus surveillée, elle fait régulièrement l’objet de réglementations et mesures de préventions particulières définies par le Code du travail. Les risques de maladies liées aux travaux exposés aux poussières de bois inhalables sont importants et fréquents, ils sont devenus la 2ème cause de cancers liés au travail.

+ Pour répondre aux exigences de la filière bois >>>
Afin de répondre aux exigences de plus en plus importantes de la filière bois et d’atteindre l’objectif «  0 poussière », chez AMG Solution, nous conseillons différents équipements de dépoussiérage associant l’ionisation, le soufflage, le brossage et la captation des poussières. Retenons que nos systèmes de dépoussiérage AMG Solution sont adaptables et réglables sur la plupart des lignes de production industrielle.

+ Conditions des tests avec le matériel AMG Solution >>>
Ces différents équipements ont été testés sur des panneaux de MDF de 3 qualités différentes (économique, standard et premium). C’est l’alliance d’ionisation, de soufflage et de brossage qui va permettre un dépoussiérage parfait du bois  – « objectif  0 poussière ».

Plus techniquement, lors de la première étape, l’ionisation casse la liaison statique entre les poussières et le panneau de bois facilitant le brossage puis l’aspiration des poussières. Rappelons que nos solutions sont faciles d’utilisation et ne nécessitent aucun entretien particulier. 

+ Des résultats plus que satisfaisant obtenus par les solutions AMG Solution >>>
Cette étude a démontré que nos solutions étaient très efficaces sur les 3 qualités de MDF. Notons que pour arriver à un résultat optimum, certains paramètres de réglages sont à prendre rigoureusement en compte comme la vitesse de rotation des brosses et/ou l’ajustement de la distance des barres de soufflage au-dessus du support à traiter.

Cet équipement durable n’utilise aucun consommable et est simple à mettre en œuvre. Enfin, l’étude a révélé que les solutions AMG testées proposaient un très bon rapport qualité/prix.

+ Pour plus d'information sur les l'étude >>>
Si vous souhaitez plus de renseignements sur cette étude FCBA (contactez : emilie.bossanne@fcba.fr) ou pour nous contacter contact@amg-solution.com.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires